Pascal Bérubé fête ses 15 ans à l’Assemblée nationale
Radio-Canada
Cumulant officiellement ces jours-ci 15 années consécutives comme député provincial, Pascal Bérubé espère que son avenir politique lui en réserve encore le double.
Le député de Matane-Matapédia, qui n’a subi aucune défaite depuis sa première victoire, le 26 mars 2007, se voit fort bien siéger à l’Assemblée nationale jusqu’à ce qu’il atteigne un âge avancé.
Franchement, mon modèle politique, c’est François Gendron, lance l’ex-chef intérimaire du Parti québécois (PQ). Il a été élu en 1976 à l’âge de 32 ans, le même âge que j’avais lors de ma première victoire électorale, et il est demeuré député pendant 42 ans après ça.
L’ancien député d'Abitibi-Ouest détient à ce jour le record de longévité en tant que député de l'Assemblée nationale du Québec. Mais Pascal Bérubé n’a pas dit son dernier mot.
Le 23 juin 1990, le jeune Pascal Bérubé était étudiant à l'école secondaire de Matane. Cette journée-là, il a vu à la télévision des centaines de milliers de personnes qui brandissaient des drapeaux du Québec dans une manifestation à Montréal. Elles revendiquaient la création d'un nouveau pays québécois.
« C'est à ce moment-là que j'ai ressenti quelque chose. Il y a eu un déclic. »
Depuis ce jour et bien avant d’être candidat pour le Parti québécoisPQ, parti dont il est membre depuis ses années universitaires, le Matanais a agi comme militant politique. Alors que le deuxième référendum s'annonçait en province, Pascal Bérubé a fait partie des Québécois qui ont répondu à l'appel.
J’ai toujours été indépendantiste et je n’ai toujours pas perdu de vue le rêve de ma jeunesse : faire du Québec un pays. Il affirme ne jamais avoir flanché par rapport à ses convictions de jeune étudiant. Oui, il y avait l’indépendance, mais j’étais aussi régionaliste, humaniste et écologiste, ajoute M. Bérubé.
Candidat pour la première fois en 2003 dans l’ancienne circonscription de Matane, Pascal Bérubé confirme que sa défaite contre la députée libérale Nancy Charest lui fait encore mal aujourd’hui.