Pas une année faste pour les joueurs les mieux payés de la LNH
Radio-Canada
Le magazine Forbes a publié mercredi la liste des 10 joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) les mieux payés pour la saison 2021-2022. Le capitaine des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid, trône au sommet du classement alors que le gardien du Canadien Carey Price occupe le 4e rang.
Au-delà des salaires à sept chiffres, l’article démontre aussi que les joueurs ont perdu le quart de leur revenu depuis 2019.
Pour établir son classement, le journaliste Brett Knight s’est servi du salaire annuel de base des joueurs et il y a ajouté les bonis et revenus tirés des commandites.
Les 10 joueurs les mieux payés de la LNH vont se partager 117 millions de dollars (américains bien sûr), une peccadille en comparaison du top 10 des vedettes de la NBA (714 M$), de la NFL (418 M$) et de la MLB (357 M$).
Il faut remonter à la saison 2013-2014 (116 M$) pour trouver pire année dans la LNH. Les 117 M$ que se partagent les 10 joueurs les mieux payés cette saison représentent une baisse de 6 % par rapport à l’an dernier et 27 % de moins qu’en 2019.
Il faut se rappeler que depuis 2015, l’Association des joueurs et les propriétaires ont une entente de partage des revenus. Chaque saison, un montant est prélevé du salaire des joueurs et placé en fidéicommis. Lorsque la ligue fait des revenus, cette somme est redistribuée à parts égales, mais lorsqu'il y a perte financière comme lors de la saison dernière, les joueurs ne revoient pas cet argent.
Au cours de la saison 2020-2021, c’est 20 % du salaire des joueurs qui s’est envolé et cette année, ce sera 17,2 %. Avec le retour des spectateurs dans les amphithéâtres, certains espèrent pouvoir retrouver une partie de l’argent, mais les joueurs doivent tout d’abord éponger une dette de 280 millions de dollars qu’ils avaient reçue en trop l’an dernier.