Pas question d’avoir des députés non vaccinés au Parlement, dit le chef du Bloc
Radio-Canada
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a un message bien simple pour chaque député qui voudrait siéger au Parlement en personne et qui n'est pas pleinement vacciné : « Reste chez vous! »
M. Blanchet a tenu ces propos mercredi lors de sa première conférence de presse dans l'enceinte parlementaire depuis la fin de la campagne électorale. Il souhaite que les libéraux convoquent les parlementaires dans les plus brefs délais et en personne seulement.
On est capables d'envoyer du monde dans un cinéma, on est capables d'envoyer du monde dans un parlement. [...] Aujourd'hui, quelqu'un qui est un élu [...] et qui dit : "Non, non, moi, je ne me fais pas vacciner", bien, reste chez vous, a-t-il déclaré.
En tout cas, ils ne devraient pas rentrer dans le parlement, a-t-il précisé.
Lors de la campagne électorale, les libéraux, bloquistes et néo-démocrates ont tous indiqué que l'ensemble de leurs candidats étaient vaccinés. Seul le Parti conservateur du Canada a refusé de dévoiler le statut vaccinal de ses candidats pendant les élections.
La possibilité qu'il y ait des députés conservateurs non vaccinés soulève donc des questions liées à l'accès aux édifices, mais aussi au transport, puisque le vaccin sera bientôt requis pour les vols commerciaux et les trains interprovinciaux.
Chose certaine, selon M. Blanchet, il est grand temps d'arrêter de débattre d'une formule hybride pour revenir au parlement. Il est tout à fait possible de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour permettre la tenue de travaux en personne, a plaidé le chef bloquiste.