Pas encore de médecin à la future clinique de santé bilingue de Whitehorse
Radio-Canada
La clinique de santé bilingue tant attendue à Whitehorse devra se passer de médecin, du moins dans un premier temps.
La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, a affirmé à la Chambre, jeudi, que pour l’heure, seuls les postes d’infirmière, de travailleur social et d’appui administratif étaient pourvus.
Pour l’instant, aucun médecin n’a signé de contrat pour ce service. Malgré cela, la clinique ouvrira ses portes et offrira les services qui sont disponibles par des infirmières praticiennes et d'autres membres du personnel infirmier, en ce qui trait aux soins de santé primaires.
La clinique, appelée Centre de santé Constellation, doit ouvrir ses portes le 7 novembre. L’événement, pour lequel aucune cérémonie n'a été prévue, marque la fin de nombreuses années de travail entre le territoire et la communauté francophone.
La ministre assure que deux médecins offriront des services à la clinique, mais qu’elle ne peut pas préciser quand ce sera le cas. Néanmoins, il est déjà possible de demander une place sur la liste de patients du Centre.
Le Centre de santé Constellation n’est pas le seul à souffrir d’un manque de personnel médical, les collectivités de tout le territoire connaissant également un manque criant à cet égard.
Cette semaine, à l'Assemblée législative, Tracy-Anne McPhee a affirmé que le taux de vacance des postes d’infirmières dans les collectivités est de 40 %, bien au-delà de la normale de 5 %.
La situation est telle que certains centres de soins de santé ont dû se limiter aux urgences uniquement.
Présentement, je reçois des mises à jour si certaines fermetures sont prévues et je n’en ai pas pour le moment. Donc, nous éprouvons des difficultés à l’occasion, mais nous arrivons à nous assurer que les centres de santé ont du personnel, a expliqué la ministre aux journalistes.