Pas encore d’appel d’offres pour le tronçon entre Caplan et Port-Daniel
Radio-Canada
Aucun appel d'offres n'a encore été lancé pour réaliser la remise à niveau des ponts et des infrastructures le long de la voie ferrée entre Caplan et Port-Daniel. D'après l'échéancier fixé par le gouvernement de François Legault, le tronçon devrait être achevé d'ici la fin de 2022.
Il y a à peu près sept ou huit structures qui ont besoin de travail, évalue le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé.
D'après lui, ce retard ne devrait pas compromettre la réalisation du projet par le ministère des Transports. Le gouvernement dit qu'il allait mettre les sommes nécessaires pour réhabiliter le tronçon jusqu'à Gaspé. L'enjeu, c'est plus sur les échéanciers, clarifie Éric Dubé.
Le dossier est très complexe, défend le préfet de la MRC d'Avignon, Mathieu Lapointe.
Le nouveau président de la Table des préfets de la Gaspésie ne doute pas de l'engagement du gouvernement qui poursuit actuellement la reconstruction du pont ferroviaire de Port-Daniel–Gascons.
Je suis du comité de suivi qui suit l'avancement des travaux sur la voie ferrée et je sens la volonté d'avancer, même aussi au niveau des fonctionnaires du ministère des Transports qui ont l'enjeu de main d'œuvre qu'on connaît tous aussi, affirme l'élu.
D'après Mathieu Lapointe, le ministère tente de recruter des ingénieurs supplémentaires pour faire faire avancer le projet rapidement.
Joël Arseneau, chef parlementaire du Parti québécois, porte-parole en matière de transport, craint, lui aussi, que l'arrivée du train jusqu'à Gaspé ne soit pas réalisable en 2025 comme il est prévu.
On nous avait dit que c'était cet automne, il reste à peu près un mois au ministère des Transports pour envoyer les appels d'offres, alerte l'homme politique.