
Pas de surprise après les critiques d’un ex-haut fonctionnaire de la santé envers la SHA
Radio-Canada
Les critiques de l’expert en santé, Tony Dagnone, à l’égard de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA) et de l’approche en santé du Parti saskatchewanais ont suscité de fortes réactions en Saskatchewan, et plusieurs personnes ne sont pas surprises.
L'ancien président-directeur général de l'Hôpital universitaire royal de Saskatoon, Tony Dagnone, a ouvertement critiqué la gestion de la SHA. Il a aussi accusé le Parti saskatchewanais de prendre des décisions de santé basées sur sa stratégie politique.
En réaction à cette sortie, la directrice générale du Réseau Santé en français de la Saskatchewan, Frédérique Baudemont, affirme que la province doit être un exemple en rappelant que c'est en Saskatchewan qu'est née l’assurance maladie.
Pendant la période de la COVID-19, on se posait des questions, on avait des préoccupations. Est-ce que c’est vraiment une décision qui est prise par rapport à la santé de la communauté de la Saskatchewan ? Ou est-ce que ce sont des décisions qui sont prises pour des raisons d’économie ?, s'interroge Frédérique Baudemont.
La porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Saskatchewan en matière de santé, Vicki Mowat, estime que les déclarations de Tony Dagnone ne sont pas surprenantes.
Nous avons tellement de grands enjeux qui doivent être réglés avec ce gouvernement. Au lieu de ça, ils laissent les compagnies privées essayer de régler le problème, déclare-t-elle.
De son côté, la SHA rappelle que c’est le ministre de la Santé qui est responsable de l'orientation stratégique du système de soins de santé.
Le gouvernement provincial n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.
Avec les informations de Fatoumata Traoré