Pas de sortie en salle au Canada pour Moonfall
Le Journal de Montréal
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de films-catastrophes : Moonfall, la nouvelle superproduction du réalisateur Roland Emmerich, sera privée d’une sortie en salle au Canada.
Tourné à Montréal en 2020, ce film de science-fiction à gros budget déboule sur les grands écrans des États-Unis le 4 février. Le film aurait normalement dû prendre l’affiche le même jour chez nous. Mais le distributeur Mongrel Media a annoncé vendredi que sa sortie en salle au Canada avait été annulée.
Selon une porte-parole de Mongrel Media, cette décision a été motivée par l’incertitude liée à la récente fermeture des salles au Canada : « Pour des raisons de planification, des décisions ont dû être prises pendant que les cinémas [du Canada] étaient fermés », a-t-elle fait savoir par courriel au Journal.
La date de sortie de Moonfall en vidéo sur demande au Canada n’a pas encore été précisée.
« Une décision illogique »
Alors qu’ils s’apprêtent à rouvrir leurs portes la semaine prochaine, les propriétaires de cinémas québécois se désolent de ne pas pouvoir intégrer Moonfall à leur programmation.
« Nous sommes déçus d’apprendre que le distributeur du film Moonfall n’a pas planifié une sortie dans les salles au Canada », a écrit au Journal Daniel Séguin, vice-président principal de l’exploitation nationale chez Cineplex.
Même son de cloche du côté du président des Cinémas Guzzo, Vincent Guzzo, qui ne s’est pas gêné pour qualifier d’illogique la stratégie de mise en marché du film sur le territoire canadien.
Rappelons que le réalisateur Roland Emmerich affectionne Montréal. Moonfall est son cinquième film à avoir été tourné dans la métropole québécoise.