Pas de registre des loyers à Trois-Rivières, pour l’instant
Radio-Canada
Le conseil municipal de Trois-Rivières ne s'est finalement pas prononcé sur un registre du logement. Après s’être fait présenter un avis juridique, qui n’a pas été rendu public, une majorité d'élus a dit mardi vouloir prendre le temps d'étudier le dossier en profondeur avant de voter sur un projet de règlement visant à créer un registre.
Au moins un des avis juridiques présentés aux conseillers municipaux mardi va dans un autre sens que celui présenté par le collectif qui réclame la création d’un registre, a déclaré Pierre-Luc Fortin, lors de la séance du conseil municipal. En juin, le collectif a présenté un avis juridique qui donnait le feu vert à la Ville pour établir un registre qui rendrait public le prix des logements, dans l’objectif de freiner les hausses déraisonnables.
« D’un côté, [un avis juridique présenté aux élus] dit qu’il faut protéger les données personnelles des gens, mais d’un autre côté, je me dis : "qu'est-ce qu'on fait pour protéger les citoyens par rapport aux hausses de loyers?" »
Pierre-Luc Fortin déplore par ailleurs que l'avis juridique présenté aux conseillers soit confidentiel.
À la lumière des interventions faites durant la rencontre publique, une conclusion semble faire l’unanimité : les conseillers municipaux veulent aider les Trifluviens à faire face à la crise du logement, mais la façon de les aider reste toutefois à être déterminée.
[Le registre des loyers], ça mérite réellement considération, mais sans précipitation, a déclaré le conseiller municipal Pierre Montreuil. Son collègue Luc Tremblay croit, d’après ce qui leur a été dit mardi après-midi, que le registre tel que présenté, on n’a pas le droit de le faire.
Il n’existe actuellement aucun registre des loyers dans la province. Quand on souhaite innover et servir d’exemple, de bon exemple, je pense qu’on doit avoir un souci de prudence, a souligné le conseiller Dany Carpentier.
En début de la séance, la mairesse suppléante a lu un message rappelant que les élus ont mandaté l’administration de développer des pistes de solution pour développer un programme pour atténuer les effets de cette crise du logement.
« L’enjeu de la disponibilité des logements à tarif accessible pour les citoyens et citoyennes est primordial pour les membres du conseil municipal. »