Pas de réduction de la taxe provinciale sur l’essence en Ontario
Radio-Canada
Le gouvernement Ford n'a pas l'intention d'éliminer temporairement la taxe provinciale sur l'essence pour donner un répit aux automobilistes. L'Ontario n'imitera pas le gouvernement de Jason Kenney en Alberta, qui a décidé de suspendre la collecte de la taxe provinciale sur les carburants devant la flambée des prix à la pompe.
Les progressistes-conservateurs demandent plutôt à Ottawa de repousser l'augmentation prévue de la taxe fédérale sur le carbone, qui passera à 11 cents par litre à compter du 1er avril.
Le ministre de l'Énergie, Todd Smith, précise que la province continuera de percevoir la taxe provinciale sur l'essence, à moins que le gouvernement Trudeau supprime lui aussi les taxes fédérales. Mardi, le prix du litre d'essence ordinaire approchait 1,90 dollar dans la grande région de Toronto.
Toute mesure que nous prendrons ici en Ontario dépendra du fait que le gouvernement fédéral apportera un changement à ses politiques fiscales, a indiqué le ministre en mêlée de presse, mardi.
Le ministre de l'Énergie Todd Smith assure aussi que le gouvernement provincial aide déjà les automobilistes autrement.
« Nous avons déjà pris des mesures pour donner un répit aux automobilistes ici en Ontario. »
Todd Smith a notamment mentionné les frais de vignette d’immatriculation qui seront éliminés prochainement en Ontario, ce qui représente une économie annuelle entre 60 et 120 dollars pour les conducteurs. Le gouvernement a aussi mis fin aux péages sur deux autoroutes de la grande région de Toronto.
L'opposition à Queen's Park estime aussi que ce serait une mauvaise idée pour le gouvernement de se priver de ses revenus, qui se chiffrent à environ 2,7 milliards de dollars annuellement.
Ce n'est pas une bonne idée de supprimer ces taxes sur l'essence, car elles financent notre système de soins de santé et d'éducation et tant d'autres choses, a indiqué la cheffe néo-démocrate Andrea Horwath.