![Pas de protocole de triage en Alberta, mais les médecins rationnement les soins](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/pandemic-response.png)
Pas de protocole de triage en Alberta, mais les médecins rationnement les soins
Radio-Canada
Plusieurs éléments clés du protocole de triage ont déjà commencé en Alberta, affirme le président exécutif des membres des soins d’urgences de l’Association médicale de l’Alberta.
Le médecin Paul Park témoigne que plusieurs patients atteints gravement de la COVID-19 ne peuvent avoir accès à un respirateur pour leurs soins dans les derniers jours.
Il reconnaît ne pas être à un point où les médecins doivent prendre des décisions médicales entre la vie et la mort dans l'immédiat. Par contre, l’urgentologue révèle ne pas en être très loin, et que la situation va dégénérer une fois arrivée à ce stade.
Nous mettons déjà en œuvre certaine de ces choses qui sont drastiques et nous souhaitons que nous ne l'ayons jamais fait , déplore-t-il.
Les gens souffriront et mourront à cause de cela.
Il ajoute que de depuis deux semaines, il est devenu commun de faire attendre les patients souffrant de la COVID-19 avant de les envoyés aux soins intensifs pour y être placés sous respirateur faute de ressource.
Nous pouvons offrir cette option qu’au moment où [l’état des patients] se détériore entièrement, déclare le médecin.