Pas de politique sur le professionnalisme au conseil scolaire de Halton
Radio-Canada
Les conseillers du conseil scolaire du district de Halton (HDSB), en Ontario, ont rejeté à l’unanimité mercredi soir une proposition de politique sur le professionnalisme destinée aux employés, une mesure demandée en réponse à la tenue vestimentaire controversée d’un membre du corps enseignant.
Lors de la rencontre du conseil mercredi, la vice-présidente Tanya Rocha a affirmé que le texte était un résumé de tout ce qui existe déjà en matière de code de conduite au conseil. En a-t-on vraiment besoin? Je ne pense pas, a-t-elle dit au sujet de la politique.
Au lieu de créer une nouvelle politique, le conseil scolaire devrait renforcer ses politiques existantes, a suggéré pour sa part la présidente Margo Shuttleworth. L’adoption d’une nouvelle politique brouillerait les cartes, a-t-elle avancé mercredi soir.
La décision des conseillers a déçu certains parents, dont Celina Close, qui dénonce depuis septembre la réaction du conseil aux vidéos montrant le membre du corps enseignant portant ce qui semblait être d’énormes prothèses mammaires.
Ce n’est pas surprenant, mais c’est décevant, s’est désolée celle qui a cofondé un regroupement de parents demandant des comptes au conseil. L’une de leurs demandes est notamment la rédaction d’une politique claire en matière de professionnalisme pour le personnel.
La politique présentée mercredi lui a laissé un goût amer. Pour ce qui est des résultats tangibles dans cette affaire, c’est une blague, a-t-elle mentionné.
Le conseil scolaire fait l’objet de critiques de toute part depuis la publication de vidéos du membre du personnel enseignant dans un atelier de menuiserie. En 2022, l'école Oakville Trafalgar a fait l’objet de plusieurs alertes à la bombe, dont au moins une liée à la situation, selon des informations fournies par la police.
En décembre, le ministre de l’Éducation Stephen Lecce avait même dénoncé l’inaction du conseil. D’autres membres du caucus conservateur avaient eux aussi critiqué le manque de leadership au sein du conseil.
Quelques semaines plus tard, les conseillers scolaires ont finalement demandé au directeur de l’éducation de rédiger une politique sur le professionnalisme pour la première fois afin de mieux décrire les attentes en matière d’habillement.