Pas de nouvelles places en CPE à Rivière-du-Loup : le maire veut des explications
Radio-Canada
Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, ne comprend pas pourquoi aucune nouvelle place en garderie n'a été octroyée dans sa ville lors de l'annonce du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, dimanche dernier.
Le ministre a autorisé la création de 14 000 places en garderie, dont 113 au Bas-Saint-Laurent. Les projets retenus sont situés dans les municipalités de Saint-Valérien, Cacouna, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, L'Isle-Verte, Rivière-Bleue, Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Il n'y en a aucun à Rivière-du-Loup.
Pourtant, cinq projets avaient été déposés dans le but de créer près de 200 places, affirme le maire de Rivière-du-Loup. Or, ces projets n'auraient pas été analysés, car Rivière-du-Loup ne faisait pas partie des secteurs visés par le gouvernement dans le cadre de cet appel de projets, déplore le maire Bastille.
« On a reçu ça un peu comme une claque sur la baboune. On ne comprend pas. On a été capables de prouver qu'on a besoin de places et finalement les dossiers ne sont même pas analysés, ce n'est même pas un refus. »
La Ville de Rivière-du-Loup a envoyé une lettre au ministre Lacombe la semaine dernière dans le but d'obtenir des explications et de solliciter une rencontre.
Quelques centaines d'enfants seraient actuellement sur la liste d'attente pour obtenir une place en service de garde à Rivière-du-Loup.
Plus de détails à venir
D'après les informations de Patrick Bergeron