Pas de matchs des Saguenéens et au hockey mineur avant les 7 et 9 janvier
Radio-Canada
La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et le hockey mineur régi par Hockey Québec suspendent leurs matchs respectivement jusqu’au 7 et 9 janvier.
Ces décisions surviennent après des resserrements successifs des règles sanitaires pour contrer la COVID-19. Dans un premier temps, jeudi dernier, les tournois avaient été annulés et la participation aux activités avait été limitée à 25 personnes. Puis dans un second temps, lundi, tout a été forcé de se tenir sans spectateurs.
La suspension des matchs sanctionnés par Hockey Québec donne quelques maux de tête aux dirigeants du hockey mineur, qui regroupe 3000 joueurs au Saguenay-Lac-Saint-Jean. C'est que les entraînements sont toujours permis avec une seule équipe à la fois sur la glace.
Toutefois, selon le directeur général de l'Association du hockey mineur de Saguenay, Dany Chouinard, certains parents aimeraient mieux que la totalité des activités soit mise sur pause.
Si on enlève le droit à ces jeunes-là, bien on va se le faire reprocher. De l’autre côté, on n’est pas responsable non plus du risque que les gens prennent. On a le droit, on fait des pratiques, on s’est organisé pour placer le plus possible une équipe sur la glace pour ne pas dépasser les 25 personnes, ce soir et demain. Après ça, pour le reste entre Noël et le jour de l’An, les entraînements sont déjà planifiés et c’est seulement une équipe par glace, a détaillé Dany Chouinard.
La pause est en vigueur jusqu'au 9 janvier et le tout sera réévalué par la fédération provinciale autour des 5 et 6 janvier.
Il a été avancé qu’à ce moment les matchs pourraient être aussi joués sans spectateurs. Ce qu’on a comme information pour le moment, c’est qu’on devrait reprendre, mais à huis clos. À l’Association du hockey mineur de Saguenay, on est en train de regarder des solutions avec la Ville pour placer des caméras pour que les gens aient au moins Facebook Live ou qu’ils aient accès à un logiciel pour voir les matchs, a dévoilé Dany Chouinard.
Par ailleurs, une décision concernant le Tournoi Provincial de Hockey Pee-Wee de Jonquière, prévu du 10 au 16 janvier, sera prise en fonction des annonces gouvernementales après la période des Fêtes. Normalement, 45 équipes devraient prendre part au tournoi.
Pour ce qui est des activités de la Ligue de hockey junior majeur du QuébecLHJMQ et des Saguenéens de Chicoutimi, ce ne sont pas seulement les matchs qui sont touchés, mais bien toutes les activités. Les joueurs peuvent dès maintenant quitter l’équipe et n’auront à se rapporter que le 3 janvier.