Pas de fusion pour Postmedia et Nordstar Capital
Radio-Canada
Postmedia et Nordstar Capital, propriétaire du quotidien Toronto Star et du Metroland Media Group, renoncent à leur projet de fusion à peine deux semaines après la confirmation de discussions en ce sens.
Les deux compagnies ont annoncé lundi qu'elles ont été incapables de parvenir à une entente.
Postmedia et Metroland Media Group auraient uni leurs forces et le Toronto Star aurait été géré par une nouvelle société.
Torstar explique que le cadre réglementaire et l’incertitude financière ont joué dans la décision de mettre fin aux pourparlers.
Des experts avaient critiqué le projet, craignant une concentration plus grande encore et une baisse de la couverture journalistique locale.
Certains ont comparé le projet à l’échange entre Torstar et Postmedia de 41 journaux communautaires et quotidiens en 2017. Trente-six d’entre eux ont fermé par la suite.
Le Bureau de la concurrence avait lancé une enquête sur la transaction, mais n’avait finalement rien fait pour l’empêcher.
Postmedia avait annoncé en janvier la mise à pied d’environ 11 % de son personnel éditorial.
L'entreprise de presse est propriétaire notamment du National Post, du Montreal Gazette, du Vancouver Sun et du Calgary Herald.