Pas de financement provincial pour l’Université de Sudbury
Radio-Canada
Le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario rejette la demande de financement déposée par l’Université de Sudbury pour son projet d’institution par, pour et avec les francophones du Nord de l’Ontario.
Dans la lettre communiquée aux médias vendredi après-midi, le sous-ministre adjoint Denys Giguère indique que la proposition de l’Université de Sudbury [...] ne correspond pas à la demande actuelle et aux tendances relatives aux inscriptions.
Le projet d'Université autonome francophone est né à la suite de la restructuration de l'Université Laurentienne, qui s'est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies en février 2021.
On est tout à fait déçu et surpris, a affirmé Serge Miville, le recteur de l'Université de Sudbury, en entrevue à l'émission Pas comme d'habitude, précisant que, selon lui, le projet est toujours vivant.
Il dit que les échanges depuis janvier avec le ministère lui sont apparus plutôt positifs. Tout ce qu'on a fait a été accueilli à bras ouverts.
M. Miville ajoute que le ministère n'a pas soulevé d'inquiétudes lors des derniers mois.
La Laurentienne avait par la suite annoncé la dissolution de sa fédération, dont faisait partie l'Université de Sudbury, lui coupant son financement, et supprimé des dizaines de programmes.
Le projet de l'Université de Sudbury est appuyé par une majorité de Franco-Ontariens, selon un sondage mené en 2022.
Le ministère indique dans un avis aux médias avoir tenu compte de l’offre existante des établissements postsecondaires en matière de programmes de langue française dans la région du Grand Sudbury et dans l’ensemble de l’Ontario.