
Pas de différence entre un froid sec et un froid humide, selon la science
Radio-Canada
Chaque année, les Canadiens ont le même débat : le froid humide est-il pire que le froid sec? Même les experts météorologiques ne s’entendent pas sur la réponse. Mais, selon la science, bien que cela puisse être difficile à croire, à très basse température, l’humidité ne fait pas de différence notable.
L'air est composé de différents gaz, dont l'azote, l'oxygène et le dioxyde de carbone. Il contient également des quantités de vapeur d'eau qui changent constamment en raison du cycle de l'eau.
L'humidité absolue est la masse de vapeur d'eau dans un volume d'air spécifique, sans tenir compte de la température.
L'humidité relative est celle indiquée dans les prévisions météorologiques quotidiennes. Elle mesure la concentration de vapeur d'eau dans l'air en pourcentage par rapport au maximum qu’il pourrait contenir à une température et à une pression données.
En été, lorsque nous parlons d'humidité relative, une journée de 30 °C avec 20 % d'humidité ne sera pas ressentie de la même manière qu'une journée avec 90 % d'humidité.
Une chaleur humide peut être insupportable, voire dangereuse. En effet, la plus grande quantité de vapeur d'eau présente dans l'air chaud à des taux d'humidité élevés peut rendre difficile l'évacuation de l'excès de chaleur corporelle par la transpiration. Sans cette évaporation, on peut avoir très vite trop chaud.
Toutefois, lorsque la température baisse, la relation entre la vapeur d'eau et l'humidité relative change.
Lorsque l'air se refroidit suffisamment et que l'humidité relative est de 100 %, il y a de la condensation, soit le processus par lequel la vapeur se transforme en liquide.
Ces gouttelettes d'eau constituent les nuages qu'on voit voit dans le ciel et, lorsque les gouttelettes sont suffisamment grosses et lourdes, elles tombent sous forme de pluie ou de neige.