Pas de candidat autochtone pour Projet Montréal, mais des promesses électorales
Radio-Canada
Sans candidat autochtone aux prochaines élections municipales, la formation politique de Valérie Plante présente néanmoins quelques promesses électorales à destination des Premières Nations dans sa plateforme dévoilée mercredi, à un mois exactement du vote.
La mairesse sortante a évoqué sans ambages les difficultés qu’elle a rencontrées à recruter des candidats d’origine autochtone, trop méfiants pour s’engager, selon elle.
Pour être bien honnête, ces temps-ci, ce n’est pas une période facile, a-t-elle reconnu. Il y a beaucoup de personnes d’origine autochtone qui ont beaucoup de réserves avec les pouvoirs politiques.
On est à un moment charnière de cette réconciliation avec les peuples autochtones où l'on se dit les vraies affaires, mais on sent que l’intérêt est moindre à investir les pouvoirs politiques.
Plusieurs candidats potentiels ont pourtant été approchés par le parti, en vain. Leur justification? Pas le bon moment avec ce qui se passe, a résumé la cheffe de Projet Montréal sur ces refus de s’engager derrière son parti aux élections municipales.
La mairesse sortante espère toutefois que l’atmosphère générale leur soit plus favorable aux prochaines élections de 2025 et suscite un regain d’intérêt pour l’engagement en politique municipale.
Sur les 250 propositions développées dans la plateforme de Projet Montréal, seules 7 mentionnent spécifiquement les Autochtones. Les autres misent surtout sur une définition plus générale de l'inclusion. L'aspirante conseillère de Ville Dominique Ollivier a défendu la vision d'une ville inclusive et solidaire qui prend soin des plus vulnérables.