Pas de bains aux patients qui ont la COVID : une proche aidante demande plus d’humanité
Radio-Canada
Alors que des cas d’aînés confinés dans leur chambre à cause de la COVID-19 ont fait réagir jusqu’à l’Assemblée nationale très récemment, une proche aidante de Québec dénonce une incohérence dans l’application des mesures de prévention au CHSLD où réside son mari.
Deane Lianna Oliveira est la seule proche aidante de son conjoint, en perte cognitive sévère, qui est hébergé dans l’unité prothétique du Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD Saint-Augustin, à Québec.
Vacciné trois fois, il est déclaré positif à la COVID-19 depuis le 12 février. Pour cette raison, il ne reçoit plus son bain complet hebdomadaire, dans la salle de bains commune de son unité.
Je ne comprends pas cette mesure. Parce que, comme ils font de l’errance, les résidents se promènent partout, ils ne sont pas isolés dans leur chambre, alors qu’est-ce que ça change de donner le bain dans la salle commune, s’interroge-t-elle.
Plus tôt cette semaine, le gouvernement a annoncé des assouplissements dans les milieux de vie et de soins pour aînés, en demandant aux établissements de mettre de l’humanité dans leurs décisions.
Au même moment, Mme Oliveira visitait son conjoint au Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD. La présence d’une forme de dermatite sur sa tête lui a plutôt fait penser à de l'humiliation.
Mon mari n'a jamais eu la tête comme ça, alors j'associe ça à l'absence de bains. Le bain, ça l’aide à mieux dormir, il se gratte moins. Quand j’ai vu sa tête, j’ai pris des photos, poursuit la proche aidante.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociauxCIUSSS de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) répond que les usagers dans les unités prothétiques qui sont infectés par la COVID-19 reçoivent toujours un bain par semaine, mais qu’il s’agit d’un soin d’hygiène complet au lit du résident, avec une bassinette adaptée qui permet de nettoyer la tête et les cheveux des usagers.
« Je ne veux pas lancer de pierre au Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD, mais il faut que l'on se parle, je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas avoir de bains puisqu'il a la COVID. Ce que j'ai vu, c'est dégradant, c'est humiliant. »