Parti conservateur : Tasha Kheiriddin se range derrière Jean Charest
Radio-Canada
La chroniqueuse Tasha Kheiriddin ne sera pas candidate à la succession d’Erin O’Toole. En entrevue à Radio-Canada, elle annonce qu’elle appuiera Jean Charest, dont la candidature n'a pas encore été confirmée.
Elle était l’une des candidates pressenties à la course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), mais après mûre réflexion et des discussions avec Jean Charest, Tasha Kheiriddin croit qu’il est le mieux placé pour faire avancer leur vision commune du parti.
Une décision difficile, mais qui, selon elle, est nécessaire pour qu’on puisse vraiment rebâtir cette grande tente conservatrice.
« Je trouve que sa vision [de Charest] me rejoint. Cette vision nationale qui incorpore des questions comme la défense, l'importance du Nord canadien et les questions environnementales. »
Ça ne sert à rien de diviser notre électorat ou le membership sur cette question-là. Je préfère l’appuyer, dit-elle, pour qu’on ait une chance de réussir à faire avancer le parti dans cette direction-là.
Jean Charest n’est pas encore officiellement candidat dans la course à la direction du PCC, mais Mme Kheiriddin ne pense pas que [sa candidature] est un grand secret.
D’ailleurs, le lancement officiel de la candidature de Jean Charest semble imminent. Après avoir rencontré des députés et des sénateurs à Ottawa la semaine dernière, des réunions stratégiques sont prévues pour cette semaine. Un site Internet JeanCharest.ca a fait son apparition sur le web le 2 février dernier. Le propriétaire du site, encore en construction, demeure anonyme.
De l’avis de certains analystes, Jean Charest aurait pu profiter de l’entrée en course d’autres candidats progressistes-conservateurs.
Puisqu’il s’agit d’un vote préférentiel, leurs partisans auraient pu se rallier à lui si la course s'était tenue en plusieurs tours de scrutin