Parents floués: une proprio de garderie subit son procès pour fraude
TVA Nouvelles
La directrice d’une garderie de l’est de Montréal aurait détourné 6000$ en versements anticipés aux parents d’une enfant qui a fréquenté l’établissement seulement trois jours, a-t-on appris à son procès pour fraude.
Valérie Gagné cherchait une garderie à temps partiel pour son enfant de deux ans et demi en août 2020 lorsqu’elle a trouvé l’établissement Aux coins des ami(e)s, sur la rue Hochelaga.
La directrice de la garderie, Fatima El Boukhari, lui aurait alors souligné qu’il s’agissait d’un établissement «subventionné en devenir» et que les frais de garde s’élevaient à 8,35$ par jour, a témoigné Mme Gagné mardi matin au palais de justice de Montréal.
«Elle m’a dit qu’il y aurait un montant déposé dans mon compte par le gouvernement, et qu’il serait retiré au même moment. C’était pour la subvention. [...] Le mot versement anticipé n’a jamais été mentionné», a indiqué la mère de 43 ans.
C’est que l’accusée aurait rempli au nom des parents et à leur insu une demande de versement anticipé sur le crédit d’impôt pour frais de garde auprès de Revenu Québec. L’adresse de résidence aurait également été modifiée afin que les parents ne reçoivent pas les communications liées à ces demandes.
En fin de compte, la petite de Valérie Gagné est restée moins d’une semaine à la garderie Aux coins des ami(e)s. Mais la mère a vu des versements de 1550$ entrer et sortir de son compte bancaire pendant quatre mois, de septembre à décembre 2020.
«Puisque les parents signaient des prélèvements préautorisés, [l’accusée] avait accès aux comptes. Soit les documents étaient remplis à leur insu, soit ils pensaient que c’était une subvention et non un crédit d’impôt», a expliqué la procureure de la Couronne Me Sarah-Audrey Daigneault lors de son exposé d’ouverture.
En tout, près de dix parents devraient venir témoigner avoir été victimes d’un stratagème similaire au cours des prochains jours.