![Parents et enfants défilent au Salon du loisir de Rouyn-Noranda](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/salon-du-loisir-rouyn-noranda.jpeg)
Parents et enfants défilent au Salon du loisir de Rouyn-Noranda
Radio-Canada
Stéphanie Baril a déambulé à l’école d’Iberville samedi matin, comme des dizaines d’autres parents, pour mesurer l’étendue de l'offre d’activités sportives et culturelles. Son choix s’est arrêté sur le Club de soccer Boréal.
J’ai un petit garçon qui a beaucoup d’énergie et qui aime vraiment beaucoup courir. Je pense que c’est le bon sport pour lui pour pouvoir se défouler et dépenser son énergie, confie-t-elle.
La maman Valérie Shaffer se tient près du kiosque du Club Vélo-Action, où elle attend sa fille. Cette dernière n’a toutefois pas encore arrêté son choix.
On cherche une activité estivale pour ma fille. On a vu qu’il y a différentes offres qu’on ne connaissait pas, mentionne-t-elle en évoquant la poterie.
Découvrir et promouvoir : ce sont deux objectifs que poursuit Carl Bergeron, chef du Service des sports et loisirs à la Ville de Rouyn-Noranda, l’organisateur de l’événement qui se tient samedi.
Il espère que ce salon, organisé deux fois par an, atteindra des centaines de parents. Il souhaite que de telles initiatives contribuent à faire bouger les jeunes.
On essaie de regrouper le plus d’organismes possible pour que les parents puissent visiter et découvrir. On connaît tous les grands organismes, mais il y a de plus petits organismes qui doivent se faire connaître, plaide-t-il.
Les organisations sportives sont à l’honneur, bien que des organisations culturelles soient également présentes, comme le Musée d'art de Rouyn-Noranda et le café Ô Terrier.
Une douzaine d’associations sont représentées, par exemple le club de tennis de Rouyn-Noranda, le club Vélo-Action, l’association de baseball mineur de Rouyn-Noranda et le Centre d’enseignement et d’apprentissage Libellule.