Parc Lansdowne : 330 millions de dollars pour construire un nouvel aréna et des gradins
Radio-Canada
Le groupe d'entrepreneurs, qui gère le secteur commercial du parc Lansdowne et qui possède les équipes sportives affiliées, compte soumettre au conseil municipal, mercredi, une proposition pour démolir et reconstruire les gradins du côté nord de la Place TD et le vieil aréna du Centre civique.
La proposition du Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) comprend aussi l'ajout de 1200 unités résidentielles supplémentaires et un nouveau centre événementiel de 5500 places dans lequel le nouvel aréna sera logé.
« Ces infrastructures sont obsolètes, elles sont en fin de vie. Elles ont besoin d’être remplacées. »
Le président-directeur général d’OSEG, Mark Goudie, a indiqué en conférence de presse que les gradins du côté nord, construits en 1967 , font face à plusieurs problèmes. L’aréna de la place TD ne répond plus aux normes actuelles pour accueillir de nombreux événements sportifs et musicaux, a-t-il ajouté.
Les gradins comprendront 11 000 sièges, soit 3000 de moins, répartis sur deux étages. Ceci va libérer de l’espace à l’arrière pour installer un podium de vente au détail de 100 000 pieds carrés, sur lequel seront aménagés les nouveaux logements.
Le centre événementiel autonome sera situé à l'extrémité de la zone est et reliera les gradins côté nord aux gradins côté sud. Le toit sera gazonné.
Le plan doit aussi assurer la viabilité à long terme du parc Lansdowne qui a enregistré des pertes financières de 11 millions de dollars en 2019 et qui a subi les contrecoups de la pandémie, les deux années suivantes.
Le groupe évalue les travaux à 330 millions de dollars. Le projet sera autofinancé, a précisé Mark Goudie. Son groupe ne compte pas demander une participation financière à la Ville d’Ottawa.
Ce réaménagement avait tout d’abord été souhaité par le service Planification, Infrastructure et Développement économique de la Ville d’Ottawa, en 2020. Les employés municipaux avaient demandé que ces changements soient réalisés sans un investissement d’argent des taxes municipales.