Parc Lansdowne : le conseil municipal d’Ottawa passe à la prochaine étape
Radio-Canada
Un plan de travail préliminaire portant sur l’aménagement du parc Lansdowne a été approuvé par le conseil municipal d’Ottawa, mercredi, au grand dam de certains élus fortement opposés à la mouture du projet proposé par le promoteur.
Aux premières loges des mécontents, Shawn Ménard, le conseiller municipal du quartier de la Capitale qui a proposé une série de motions pour amender le plan tel que proposé par l’administration municipale.
Ce plan nous attache les mains, s’est plaint le conseiller qui exige plus de consultations publiques avant d’aller de l’avant.
En ce moment, ce plan accorde des approbations importantes sur la stratégie financière et le modèle d’affaires. Une fois approuvé, il est impossible de revenir en arrière. L’administration n’a même pas proposé de consulter le public avant [de dire oui].
« C’est mettre la charrue avant les bœufs. »
Le conseiller reproche aussi au plan de véhiculer quelques faussetés. On dit que le projet ne coûtera pas un sou aux contribuables et que ce sera gratuit, mais c’est faux, ce n’est pas la réalité. Les impôts fonciers supporteront cette dette. Ce projet constituera la troisième plus importante dette de la Ville d’Ottawa.
M. Ménard aurait souhaité que le vote soit reporté, mais sa motion a été rejetée 17 voix contre 7.
En votant en faveur du plan préliminaire, le conseil municipal n’a pas accordé une approbation finale au projet de réaménagement du parc Lansdowne, a tenu à rappeler le maire Jim Watson. Cette décision reviendra au prochain conseil municipal élu en 2023.
Je pense même que ce sera un enjeu électoral, prédit Jim Watson. Dans tous les cas, je l’espère, car cela permettra aux résidents de faire un choix quant à ce qu'il faut faire avec cet important site qui dessert toute notre communauté.