
Parc éolien dans la MRC d’Arthabaska : Boralex promet d’adapter le projet
Radio-Canada
Alors que des agriculteurs ont exprimé leurs inquiétudes quant à la future installation d’éoliennes sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, l’entreprise derrière le projet, Boralex, promet d’adapter le projet en conséquence.
Le projet de parc éolien qui toucherait les municipalités de Saint-Albert, de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, de Sainte-Séraphine, de Victoriaville et de Warwick au Centre-du-Québec en est encore à une phase de consultation et d’études d’impacts, mais déjà les réactions sont vives.
Le projet devra être retenu par Hydro-Québec lors d’un futur appel d’offres, obtenir les approbations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement ainsi que de la Commission de protection du territoire agricole du Québec.
En entrevue à l'émission Toujours le matin, le propriétaire de la Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, s’est dit favorable au développement de l’énergie éolienne, mais pas en terres agricoles, ni en zones habitées.
On vise l’autonomie alimentaire au Québec, mais quand on vient installer des éoliennes, on fait tout le contraire. On vient lapider nos terres. C’est un hectare en moyenne de perte par éolienne, donc sur une terre ce n’est peut-être pas grand-chose, mais c’est le cumul qui nous agace, a confié Jean Morin au micro de Marie-Claude Julien.
Le porte-parole de l’entreprise de Kingsey Falls se veut rassurant : le projet est encore en phase de construction et n’est pas définitif. Il y aura donc certainement des modifications.
« On est très sensibles aux préoccupations. À partir des préoccupations des citoyens et de leurs intérêts, on va ajuster notre projet »
Selon le porte-parole, l’entreprise a un souci d’agir en toute transparence. Il assure que Boralex a encore de très bonnes relations avec les municipalités où elle a déployé des parcs éoliens.
Il rappelle que le projet doit aussi répondre à différents critères, dont l'accessibilité sociale et être adapté aux zones géographiques d'accueil.