Papouasie-Nouvelle-Guinée: plus de 2000 personnes ensevelies dans un glissement de terrain
TVA Nouvelles
Une vaste glissement de terrain a enseveli plus de 2 000 personnes dans les hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ont annoncé lundi les autorités de ce pays du Pacifique, appelant la communauté internationale à fournir de l’aide.
• À lire aussi: Papouasie-Nouvelle-Guinée: au moins six villages victimes d'un glissement de terrain
• À lire aussi: Papouasie-Nouvelle-Guinée: cinq morts et 1000 maisons détruites après un séisme
Serhan Aktoprak, le responsable de l’agence de l’ONU pour les migrations basé à Port Moresby, a expliqué que les sauveteurs étaient engagés dans «une course contre la montre» pour retrouver des survivants.
Les secours travaillent dans des conditions dangereuses, notamment en raison «des pierres (qui) continuent de tomber et de faire bouger le sol» et de l’écoulement d’eaux souterraines, a-t-il précisé.
«Cela pourrait déclencher un nouveau glissement» de terrain, a averti le responsable et constitue un «grave risque» pour les sauveteurs et la population.
Les habitants des villages voisins aident à déterrer les corps à l’aide de bêches et d’autres outils agricoles dans la coulée de boue qui a emporté roches et arbres, atteignant une profondeur évaluée à huit mètres.
Situé sur le flanc du Mungalo, une montagne recouverte d’une forêt dense, le village abritait une population de passage qui pouvait atteindre plus de 4 000 personnes. Il faisait office de comptoir pour les mineurs cherchant de l’or dans les hautes terres.
Il est cependant difficile de connaître le nombre précis des victimes car de nombreuses personnes fuyant les violences tribales se sont installées dans la région au cours des dernières années, a relevé Nicholas Booth, un responsable du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).