Panne historique de Rogers : un an après, nos réseaux sont-ils plus fiables ?
Radio-Canada
Il y a un an, des millions de clients de Rogers au Canada ont été privés de téléphone et d’Internet pendant presque 24 heures en raison d’une panne massive de son réseau de télécommunication. Depuis, le gouvernement canadien et Rogers ont mis en place des protocoles pour éviter de laisser les Canadiens en plan lors de la prochaine défaillance.
La panne massive de l’été 2022 avait plongé les Canadiens dans l’incompréhension, empêchant les commerçants d’effectuer des transactions. Dans les cas les plus drastiques, certains n’ont pas pu joindre les ambulanciers lors d’une urgence médicale.
Un protocole d’urgence a été mis en place en septembre pour éviter ce genre de scénario. En cas de panne majeure, les entreprises de télécommunications sont désormais tenues d’offrir aux clients du réseau dans la tourmente de passer à un autre opérateur.
Les compagnies doivent donner le soutien nécessaire pour rétablir le service à leur compétiteur, et rapidement informer les Canadiens de la panne.
Nous avons aussi travaillé de concert avec le gouvernement et les autres fournisseurs canadiens pour établir un protocole d’entente signée par toute l’industrie qui comprend des accords en matière d’entraide et d’itinérance en cas d’urgence, confirme Rogers, par communiqué.
Contacté par Radio-Canada sur les améliorations aux réseaux de télécommunications depuis la panne du 8 juillet 2022, le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique s'est contenté d'envoyer un gazouillis du ministre François-Philippe Champagne.
Sommée de s’expliquer devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Rogers avait indiqué en juillet qu’une erreur lors de la mise à jour du réseau avait provoqué un dysfonctionnement, entraînant alors très rapidement une interruption des services de télécommunications.
Depuis l’été dernier, nous avons complètement passé en revue nos réseaux pour optimiser leur résilience et avons mis en place différents dispositifs de protection, affirme Rogers par communiqué
L’entreprise dit désormais s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour renforcer la mise à l’essai et la surveillance.