Panne chez Sunwing: «On s’en fout, mais complètement des passagers»
TVA Nouvelles
Sunwing qui doit composer avec des problèmes liés à son réseau informatique depuis lundi matin doit enregistrer manuellement tous ses passagers, provoquant d’énormes retards pour les différentes destinations desservies par le transporteur.
• À lire aussi: Retards de Sunwing: scène de panique à Montréal-Trudeau
• À lire aussi: Toujours des retards chez Sunwing
• À lire aussi: Des Québécois coincés à Cuba en raison d'un problème de réseau chez Sunwing
«Si le carnet d’enregistrement et l’embarquement ne sont pas conformes, l’avion n’a pas le droit de voler, il ne sera pas assuré et aucune compagnie ne va décoller dans cette situation-là», explique Mehram Ebrahimi, directeur de l’Observatoire international de l’Aéronautique et de l’Aviation civile en entrevue à LCN.
Selon l’expert, le problème majeur dans le cas de Sunwing n’est pas celui de la panne, qui pourrait aussi être une attaque informatique, mais plutôt la façon dont sont traités les passagers, de manière «inacceptable».
«Le problème informatique, bogue, cyberattaque, c’est arrivé dans les plus grandes entreprises de ce monde. Les Delta, Air France, Lufthansa de ce monde. La question est de savoir comment on aborde la chose», détaille l’expert en aviation.
Il considère qu’une entreprise devrait être transparente rapidement sur la place publique et tenir les passagers informés de la situation.