Pandémie et recentrage du PCC font le bonheur du parti de Maxime Bernier au Manitoba
Radio-Canada
Le Parti populaire du Canada (PPC) n'a pas été en mesure de faire élire un seul député à la Chambre des communes, mais il a largement amélioré ses résultats lors du scrutin fédéral de lundi au Manitoba, certains de ses candidats terminant même devant des libéraux ou néo-démocrates.
Le Parti populaire de Maxime Bernier a fait mieux qu’en 2019 où il n’avait pas dépassé le cap des 3 % dans la plupart des circonscriptions au Manitoba.
Dans la circonscription de Portage-Lisgar, le candidat Solomon Wiebe a terminé deuxième récoltant 20,5 % selon les résultats préliminaires devant le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique.
Dans le comté de Provencher, le candidat PCC Noël Gautron a 16,5 % des voix ce qui lui a assuré le 3e rang juste devant un néo-démocrate. Le candidat de Dauphin-Swan River-Neepawa Donnan McKenna a récolté plus de 10 % du vote.
Malgré sa défaite dans Provencher, Noël Gautron est fier de la bataille. Il explique que la plateforme du PPC attirait les gens.
Dans le cas de Provencher et de Portage-Lisgar, il y a un désir dans la population pour un gouvernement fédéral plus décentralisé ces 30 dernières années. C’est une population qui n’aime pas la piste choisie par le chef du Parti conservateur , a-t-il indiqué.
Notre plateforme de liberté et de décentralisation [attire]. La base du Parti conservateur veut moins de présence du gouvernement.