Pêches et Océans suspend la pêche au hareng de printemps et au maquereau
Radio-Canada
Le ministère des Pêches et des Océans interdit la pêche au hareng de printemps du sud du Golfe et au maquereau dans les eaux côtières des provinces de l’Atlantique et du Québec.
Ces deux espèces sont classées en « zone critique » selon les dernières évaluations du ministère et une action urgente est nécessaire afin de régénérer les stocks.
La ministre Joyce Murray a annoncé mercredi qu'il n’y aurait pas de pêche commerciale dirigée ou à l’appât pour le hareng de printemps du sud du golfe, et a annoncé la fermeture des pêches commerciales et à l’appât du maquereau de l’Atlantique au Canada atlantique et au Québec.
Il faut noter que cette suspension ne touche pas la pêche au hareng d'automne, qui représente la majorité des débarquements de cette espèce dans les provinces atlantiques.
Pour cette raison, la ministre refuse de parler d'un moratoire.
« Non, ce n’est pas un moratoire. Ce que nous faisons c’est réduire la pression sur le maquereau et le hareng de printemps. »
La raison pour cela est que les stocks de ces poissons sont dans une situation très vulnérable. Mon objectif est de faire croître l’industrie des poissons et des fruits de mer et pour cela, nous avons besoin de stocks durables, ajoute la ministre.
Cette décision sera revue après la prochaine évaluation des stocks.
Lorsque nous verrons les stocks revenir à un meilleur niveau, la pêche pourra recommencer, assure Mme Murray.