Pêches et Océans recherche la baleine noire empêtrée au large de Shippagan
Radio-Canada
Pêches et Océans Canada poursuit ses efforts pour retrouver la baleine noire empêtrée dans le golfe du Saint-Laurent, au large de Shippagan, dans la Péninsule acadienne.
Dans une réponse par courriel à Radio-Canada Acadie, une porte-parole précise que le mammifère marin avait été localisé à environ 48 miles marins à l’est de Shippagan.
Kariane Charron, des relations avec les médias chez Pêches et Océans Canada, a indiqué que les équipes d’intervention pour secourir les mammifères marins sont en attente.
Si la baleine est retrouvée et que les conditions météorologiques et maritimes le permettent, des efforts seront déployés pour tenter de la libérer des engins de pêche dans lesquels elle se trouve empêtrée, précise-t-elle.
La baleine a été observée samedi par un Cessna de Pêches et Océans Canada.
L’aquarium de la Nouvelle-Angleterre a associé la baleine empêtrée à un animal âgé d’un an, qui serait le baleineau de la baleine noire de 2021, connue sous le matricule 3720.
On ignore pour le moment l’état de la baleine et à quel moment elle a été empêtrée.
La dernière observation connue de la baleine remonte à mars, au large des côtes de Provincetown, au Massachusetts (États-Unis).
Nous ne savons pas encore dans quel type d’engin de pêche la baleine est empêtrée, ni d’où provient l’engin en question. Cette information ne peut être confirmée qu’une fois l’engin retiré de l’animal et à la suite d’une enquête , a complété Kariane Charron.