Pêche illégale: 88 000 $ d'amende pour avoir ramassé des palourdes... au lieu de coquillages de plage
TVA Nouvelles
Une mère de famille, qui a laissé ses enfants s'amuser sur une plage et récolter ce qu’ils croyaient être des coquillages, a été surprise en recevant une amende de plus de 88 000 $ US, soit près de 120 000 $ CA, pour pêche illégale.
«Ça m'a rendue vraiment triste et déprimée, et ça a en quelque sorte gâché notre voyage», a raconté Charlotte Russ à ABC7, jeudi.
C’est lors d’une journée en famille à Pismo Beach en Californie, vers la fin de l’an dernier, que la mère de famille a appris à la dure qu’il était interdit de collecter les palourdes sur cette plage, reconnue comme la «capitale mondiale des palourdes», selon le «New York Post».
Ce jour-là, ses enfants croyaient avoir collecté 72 coquillages au moment où ils auraient été pincés par un agent du Département de la pêche et de la faune, qui leur aurait appris qu’il s’agissait en fait d’une espèce de palourdes protégées.
Malheureusement pour elle, la leçon était accompagnée d’une amende aussi salée que l’océan, de 88 993$ US.
«La raison pour laquelle nous avons ces réglementations, c’est que nous devons les laisser atteindre 4 pouces et demi pour qu'elles puissent frayer et avoir une progéniture chaque année», a précisé le lieutenant Matthew Gil du Département de la Pêche et de la Faune.
Il est interdit de les collecter si les deux coquilles sont toujours intactes et fermées ensemble, et qu’il est difficile de les ouvrir, a-t-il ajouté.
Heureusement pour la mère, un juge du comté de San Luis Obispo aurait accepté de réduire l’amende à seulement 500 $ US après qu’elle lui ait expliqué la situation.
C’est pour éviter que ce genre de confusion ne survienne à d’autres familles qu’elle a choisi de raconter son histoire, d’autant plus que les affiches placées près des plages pour avertir de ce genre de chose sont souvent ignorées par les familles qui ont hâte de s’amuser dans le sable.