
Pétrolières et contamination de l’eau : un inventaire complet réclamé
Radio-Canada
La divulgation d’un rapport révélant la dégradation de la qualité des eaux souterraines à la suite des travaux de la compagnie Pieridae, près de Murdochville, fait bondir des groupes environnementaux et des citoyens.
Ils exigent que Québec fasse la lumière sur la contamination léguée par les entreprises pétrolières et gazières.
Ils réclament un inventaire complet de la qualité des eaux souterraines.
Cet inventaire devrait être effectué pour tous les puits forés au cours des vingt dernières années ainsi que tous ceux considérés comme problématiques par le gouvernement, peut-on lire dans un communiqué signé notamment par Équiterre, Eau Secours et la Fondation David Suzuki.
Une pétition a été lancée il y a deux semaines contre l'indemnisation des entreprises qui seront touchées par l'interdiction éventuelle de l'exploitation pétrolière et gazière au Québec.
Dans le contexte où le gouvernement s’apprête à mettre un terme définitif à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures et considère indemniser les entreprises pétrolières et gazières, il est inconcevable que cette information ne soit pas considérée à sa juste valeur et que la population n’ait pas accès à ces informations, plaident-ils dans leur missive.
En point de presse, la députée de Gaspé Méganne Perry Mélançon explique y voir une raison de plus de ne pas indemniser les pétrolières qui devront abandonner leurs travaux.
« Les compagnies demandent des compensations financières et elles contaminent nos eaux! Faut avoir du culot. »
Le gouvernement doit mettre un terme à ses intentions de donner des compensations, ajoute-t-elle, aller au fond des choses et examiner tous les puits.