Pétrole et gaz : les investissements canadiens devraient hausser de 22 % en 2022
Radio-Canada
Les investissements dans le secteur pétrogazier canadien devraient atteindre 32,8 milliards de dollars en 2022, selon l’Association canadienne des producteurs pétroliers (CAPP), une hausse de 22 % par rapport à 2021.
l’Association canadienne des producteurs pétroliersCAPP prévoit que 80 % des nouvelles dépenses du secteur se feront en Alberta.
Les investissements en Colombie-Britannique, qui avaient fait du sur-place l’an dernier, seront aussi en hausse, tout comme ceux en Saskatchewan.
Seule Terre-Neuve-et-Labrador ne profitera pas de la même embellie. Ils ne voient pas de croissance du tout cette année, observe le PDG de l’Association canadienne des producteurs pétroliersCAPP, Tim McMillan.
Il met la faute sur les politiques fédérales qui rendent le forage en mer trop difficile.
Cette semaine, le prix du baril Western Texas Intermediate (WTI) tournait autour de 85 $ US, un sommet qu’il n’avait pas connu depuis 2014.
Un rapport de la financière BMO publié plus tôt ce mois-ci prévoit qu’il se maintiendra entre 70 et 80 $ US toute l’année.
Le PDG de la pétrolière albertaine Tamarack Valley Energy, Brian Schmidt, remarque toutefois que l’appétit de l’industrie pour de nouveaux projets et de grandes expansions est loin d’être ce qu’il était.
On voit de petites hausses de production, oui, mais je dirais que pour la vaste majorité, les actionnaires souhaitent plutôt augmenter le rendement des investissements.