Pétrole : la Ligne 3 controversée d’Enbridge sera mise en service le 1er octobre
Radio-Canada
Le projet de remplacement de la canalisation 3 de la pétrolière canadienne Enbridge Energy est « pratiquement terminé » et sera opérationnel dès le 1er octobre, a annoncé le géant pétrolier mercredi.
La dernière portion terminée du pipeline est le segment de 542 kilomètres traversant le Minnesota.
Dans un communiqué de presse, le premier ministre albertain, Jason Kenney, affirme qu’il s’agit d’une formidable nouvelle pour la reprise économique de la province.
La capacité actuelle de Mainline (le réseau d’oléoduc d’Enbridge) est d’environ 2,9 millions de barils par jour, affirme le premier ministre. Quand la Ligne 3 sera en service, elle pourra transporter environ 3,2 millions de barils par jour à partir de l’Ouest canadien.
La Ligne 3 d’Enbridge s’étend sur 1765 kilomètres et acheminera du pétrole non raffiné de l’Alberta jusqu’au terminal d’Enbridge, à Superior, dans le Wisconsin. Le coût du projet est estimé à 9,3 milliards de dollars.
Après plus de huit ans, la collaboration de beaucoup de personnes, un vaste engagement communautaire et après avoir passé à travers des examens environnementaux, réglementaires et juridiques, nous sommes heureux que la Ligne 3 soit terminée et puisse bientôt acheminer l’énergie fiable et à faible coût dont les gens dépendent quotidiennement, a déclaré le président-directeur général d'Enbridge, Al Monaco.
D’autres portions du pipeline ont déjà été mises en service au Canada, dans le Dakota du Nord et au Wisconsin. Au Minnesota, l’entreprise calgarienne a cependant fait face à des contestations judiciaires de la part de groupes environnementaux et de Premières Nations qui cherchaient à annuler l'approbation du projet par les régulateurs de l'État.