Pétrole : l’Arabie saoudite réduit sa production après une attaque rebelle
Radio-Canada
L'Arabie saoudite a annoncé dimanche une « réduction temporaire » de sa production de pétrole dans l'une des installations du géant Aramco, touchée par une attaque des rebelles Houthis du Yémen voisin.
Les Houthis, un groupe rebelle armé soutenu par l'Iran, ont lancé plusieurs attaques nocturnes en utilisant des drones et des missiles contre des cibles en Arabie saoudite
L'Arabie saoudite mène une coalition militaire au Yémen qui soutient depuis 2015 le pouvoir face aux Houthis.
L'une des attaques contre la raffinerie YASREF, dans la ville industrielle de Yanbu sur la côte de la mer Rouge, a entraîné une réduction temporaire de la production [...], qui sera compensée par les stocks, a déclaré le ministère saoudien de l'Énergie dans un communiqué, sans en préciser l'ampleur.
L'attaque n'a pas fait de victime.
Selon un responsable du ministère, deux drones ont été lancés sur l'usine de gaz de Yanbu et un autre sur la raffinerie YASREF, qui produit 400 000 barils par jour d'après son site internet.
Les Houthis, qui visent régulièrement le royaume, ont déclaré dimanche avoir lancé des drones et des missiles contre des établissements vitaux et importants, dont les installations d'Aramco.
La coalition, quant à elle, a indiqué que les défenses antiaériennes saoudiennes avaient intercepté et détruit des missiles balistiques lancés vers Jizane (sud) ainsi que neuf drones armés visant d'autres zones du royaume, premier exportateur mondial de pétrole brut.
Citant des enquêtes préliminaires, la coalition a affirmé dans un communiqué que les Houthis avaient tiré des missiles de croisière iraniens contre l'usine de désalinisation d'Al-Shaqeeq et l'usine d'Aramco à Jizane.