Période estivale: plusieurs Canadiens vont dépenser plus que l’an passé, selon un sondage
TVA Nouvelles
L’été arrive à grands pas et les Canadiens entendent en profiter cette année, selon un sondage BMO qui révèle une hausse des dépenses estivales au pays.
Ainsi les Canadiens prévoient dépenser plus que l’an passé pendant l’été, que ce soit pour des vacances (20 %), des rénovations domiciliaires (15 %), des mariages (10 %) et autres événements spéciaux (9 %).
«La baisse des coûts d’emprunt et le ralentissement de la hausse du coût de la vie devraient apporter un soulagement suffisant pour soutenir une croissance modérée de deux pour cent des dépenses de consommation cette année et l’année prochaine», a souligné Sal Guatieri, économiste principal chez BMO.
Même si les gens qui estiment améliorer leurs finances sont nombreux (85 %) près de la moitié (48 %) ont avoué dépenser plus que nécessaire. De plus, 15 % des Canadiens n’auraient pas amélioré leurs finances en raison d’achats impulsifs.
«De nombreux Canadiens aiment profiter au maximum de l’été, qui est relativement court, et se réjouissent à l’idée de voyager, de célébrer des événements marquants et de créer des souvenirs avec leurs amis et leur famille. Toutefois, trop de plaisir sous le soleil sans budget peut entraîner des dépenses excessives et vous éloigner de vos objectifs financiers», a ajouté Gayle Ramsay, chef, Services bancaires courants, segments, accroissement de la clientèle, BMO.
Le coup de sonde a été effectué du 28 février au 18 mars par Ipsos, pour le compte de BMO, auprès de 2500 personnes d’âge adulte.