Pénurie et Brexit, la « tempête parfaite » qui frappe le Royaume-Uni
Radio-Canada
« Désolé, cet article est temporairement en rupture de stock », peut-on lire devant le panier de céleris dans une épicerie en plein centre de Londres.
Désolé, hors d’usage, a-t-on écrit sur toutes les pompes d’une station-service à côté de l’autoroute, à une heure de la capitale.
Ces petits écriteaux, qui font partie du quotidien des consommateurs britanniques depuis quelques semaines, sont l’illustration des interruptions dans les chaînes d’approvisionnement avec lesquelles le pays doit composer.
À l’origine de nombreux problèmes : une pénurie de camionneurs, dont l’absence complique l’alimentation des commerces en ressources et produits.
L'industrie du transport, qui évoque une tempête parfaite, estime qu’en raison des effets de la pandémie et du Brexit, il manque jusqu’à 100 000 de ces conducteurs de poids-lourds sur les routes du pays. Selon le professeur d’économie au King’s College de Londres, Jonathan Portes, cette pénurie s’explique effectivement par des délais dans les formations causés par la COVID-19, mais aussi par une limitation à la mobilité des travailleurs entraînée par le Brexit.
Depuis que le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne, le 1er janvier 2020, des visas sont requis pour les travailleurs venant du continent.
Beaucoup de gens sont rentrés à la maison pendant la pandémie. Cela n’avait rien à voir avec le Brexit. Mais maintenant, ils choisissent de ne pas revenir, et ça, c’est dû au Brexit.