Pénurie de verre dans les pubs et les distilleries d’Ottawa et de l’Outaouais
Radio-Canada
Plusieurs distilleries, restaurants et pubs d'Ottawa sont parmi les dernières victimes des perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale, qui touche désormais les bouteilles en verre.
Adam Brierley, propriétaire de la microdistillerie Ogham Craft Spirits, raconte en être réduit à vendre des spiritueux dans des bouteilles de sirop d'érable.
Sa distillerie de Kanata pourrait ne pas recevoir de nouvelles bouteilles en verre avant 2023, explique-t-il.
Si ça ne s'arrange pas, nous allons au-devant de gros problèmes, juge M. Brierley.
Avant la pandémie de COVID-19, M. Brierley pouvait passer une commande de bouteilles en verre et la recevoir en une semaine.
Maintenant, il lui faut passer ses commandes au moins six mois à l'avance et les quelques bouteilles encore disponibles sont nettement plus chères.
Les effets du ralentissement de la chaîne d'approvisionnement à travers le monde se sont fait sentir dans de nombreux secteurs au Canada, entraînant une hausse des prix des meubles, une pénurie d'aliments pour animaux chez les éleveurs de bovins ou encore, des arrêts de production et des licenciements chez les constructeurs automobiles.
La pénurie de bouteilles en verre affecte les régies des alcools des deux côtés de la rivière des Outaouais. Par courriel, la LCBOLiquor Control Board of Ontario reconnaît par écrit qu'elle rencontre des problèmes d'approvisionnement pour certains produits.
La SAQSociété des alcools du Québec, quant à elle, indique par courriel souffrir de pénuries pour certains articles comme le verre, les bouchons de liège et les étiquettes, ce qui provoque une pénurie de certains alcools ou un certain retard de livraison.