Pénurie de véhicules hors route sur la Côte-Nord
Radio-Canada
La demande d'achat de motoneiges et autres véhicules hors route a explosé sur la Côte-Nord, et les concessionnaires peinent à répondre à tous les acheteurs intéressés. Des concessionnaires déplorent même l'impatience et le manque de respect de certains clients en ce début de saison de la motoneige.
Les vendeurs font aussi face à une rareté de main-d'œuvre et à une difficulté de s'approvisionner en pièces.
Par exemple, avant la pandémie à L'Atelier Laforge de Sept-Îles, une infime partie des motoneiges trouvaient preneur en prévente. Aujourd'hui, la quasi-totalité de ces véhicules est écoulée en prévente et les clients les attendent impatiemment.
L'arrivée de la neige a accentué cet empressement chez les acheteurs, pressés de conduire leur bolide.
À la boutique Nord X Sports et aventures de Baie-Comeau, les ventes ont grimpé d'environ 30 %, mais le concessionnaire estime qu'il pourrait en vendre encore plus s'il était en mesure de répondre à toutes les demandes.
« C'est venu avec son lot de défis. Des défis comme la demande qui est tellement grandissante qu'on n'arrive pas à fournir les stocks. Les pièces ne rentrent pas. »
David Bacon souligne lui aussi que la main-d'œuvre se fait rare, comme dans bien d'autres domaines.
Les propriétaires des boutiques de véhicules hors route lancent un appel à la courtoisie auprès des clients pour que ces derniers demeurent respectueux envers leurs employés.
Ils observent, depuis quelque temps, un manque de patience et une impolitesse inédite chez certains clients qui vont jusqu'à s'en prendre aux travailleurs.