![Pénurie de travailleurs de la santé dans le nord de la C.-B.](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/urgence-generique-infirmieres-civieres-hopital.jpg)
Pénurie de travailleurs de la santé dans le nord de la C.-B.
Radio-Canada
Une « troublante » pénurie d’infirmiers et d’infirmières nuit aux soins de santé dans le nord de la Colombie-Britannique, prévient la régie de la santé de la région, qui implore la population de se faire vacciner contre la COVID-19.
Souvent redirigé au service des urgences en raison des besoins grandissants, le personnel infirmier manque dans les autres unités, indiquent les autorités sanitaires. Dans certains cas, il n’y a qu’un seul travailleur par quart de travail, ce qui alourdit les temps d’attente et contribue à leur stress.
Si les travailleurs de la santé ont souvent été décrits comme étant des héros en temps de pandémie, ils reçoivent maintenant des critiques brutales et des insultes de la part de patients, déplore la régie de la santé du Nord.
C’est inacceptable, note-t-elle dans une publication sur Facebook. Chaque jour lorsqu’ils se présentent au travail, ils placent les besoins de la communauté devant les leurs et ceux de leurs familles.
Nous vous demandons d'être gentil, patient et respectueux envers ces employés et la situation à laquelle ils sont confrontés.
Des pénuries se font notamment sentir à Fort St John et à Prince George, où Tracey Jonker, une infirmière cumulant 15 ans d’expérience, dit qu'il s’agit de la pire situation qu'elle n’ait jamais vécue.
Nous avons toujours eu des problèmes de personnels, mais les 18 derniers mois ont vraiment mis ce problème en lumière, dit-elle.