Pénurie de sauce piquante sriracha
Radio-Canada
La récolte de piments est décevante cette année à cause de la sécheresse au Mexique et des niveaux bas du fleuve Colorado aux États-Unis. Cette rareté des piments, l’ingrédient principal de la sriracha, rend la fameuse sauce rouge d’origine thaïlandaise difficile à trouver.
Le condiment est fabriqué par Huy Fong Foods, à Irwindale, en Californie. C’est une pénurie semblable à ce que nous avons vu au cours de l’année dernière et même avant, lorsque des événements météorologiques extrêmes perturbent la production, explique Michael van Massow, professeur en économie de l'alimentation à l’Université de Guelph.
Par exemple, l’épicerie vietnamienne Hoa Viet à Windsor, en Ontario, n’en a plus en stock.
« Ça fait des mois que nous n’avons plus de sauce sriracha originale. »
Une pénurie est également remarquée dans les épiceries Metro et Food Basics due au problème d’approvisionnement des ingrédients, selon la porte-parole des supermarchés Stephanie Bonk.
Ceux qui en trouvent doivent payer plus cher pour mettre un peu de piquant dans leurs plats. Le prix a augmenté de 2,50 $ la bouteille, ce qui n’est pas une bonne chose, indique Amany Arabi, un serveur au restaurant végétarien Just Falafel de Windsor.
Sur le site de vente en ligne eBay, plusieurs bouteilles de la marque originale sont à vendre entre 20 $ et 50 $.
Plusieurs sauces similaires sont toujours disponibles sur les tablettes des épiceries.
Avec des informations de Tj Dhir de CBC