Pénurie de sang O+ : des exclus d’Héma-Québec veulent contribuer
Radio-Canada
Plusieurs citoyens qui sont du groupe sanguin O+ ne peuvent répondre à l'appel d'Héma-Québec pour renflouer les banques sanguines. Ils dénoncent leur exclusion alors que l'organisme compose avec une pénurie des réserves de sang O+.
Émilie Destruel demeure à Québec depuis 2007. Puisqu'elle est originaire de France, elle ne peut pas donner son sang.
C'est frustrant. Je suis O+, je suis une donneuse de sang régulière. Je le fais depuis que je suis toute jeune. Je pourrais alimenter les banques d'Héma Québec, mais c'est impossible!
Les résidents du Québec qui ont vécu en France ou en Angleterre entre 1980 et 1996 ne sont pas autorisés à donner du sang chez Héma-Québec.
Il y a des restrictions par rapport à la vache folle. Ça fait partie des critères qui nous sont refusés, explique-t-elle.
Mme Destruel a bien lu l'appel à l'aide d'Héma-Québec pour renflouer ses stocks du groupe sanguin O+. Depuis la mi-octobre, toutes les chirurgies non urgentes qui nécessitent un don de sang O+ sont annulées en raison d'une pénurie.
Je peux donner en France, mais ici, on aurait besoin d'un assouplissement. Il y a beaucoup d'immigrants français, comme moi, qui pourraient donner leur sang.