Pénurie de résine de plastique : de nombreuses industries canadiennes en souffrent
Radio-Canada
La résine de plastique utilisée dans la fabrication d'une multitude de produits est en train de devenir le dernier exemple des problèmes d'approvisionnement provoqués par la pandémie de COVID-19.
La demande est forte et l'offre restreinte, entraînant la flambée des prix.
Selon des experts, la pénurie actuelle de ce matériau omniprésent ne sera pas résolue rapidement. La hausse des prix se répercute déjà dans le coût des biens de consommation et contribue à la poussée inflationniste, reconnaît Bob Masterson, PDGprésident-directeur général de l'Association canadienne de l'industrie de la chimie.
Les conditions sont très, très difficiles. Le marché voit des prix qu'il n'a jamais vu.
Le tout a commencé au début de la pandémie lorsque la demande d'équipements de protection individuelle comme les masques, les écrans faciaux, les gants et les blouses a monté en flèche. Plusieurs de ces articles contiennent du plastique à usage unique.
La crise sanitaire a aussi modifié les habitudes d'achat des consommateurs. L'entreposage des produits d'épicerie a stimulé la demande – même le papier hygiénique est emballé dans du plastique. Les gens ont moins fréquenté les restaurants qui achètent de la nourriture en vrac dans des conteneurs plus grands.
À cause de la hausse vertigineuse du prix du bois, de nombreux consommateurs se sont tournés vers des matériaux à base de plastique.