
Pénurie de puces : l’automobile freine en Allemagne, en France et au Brésil
Radio-Canada
Ford, Volkswagen et Opel ont décidé de fermer pour plusieurs semaines des sites de production en Allemagne.
Le groupe aux 14 marques automobiles Stellantis a annoncé jeudi la fermeture jusqu'à début 2022 d'une usine de sa filiale Opel à Eisenach, en Allemagne.
L'industrie automobile mondiale se trouve dans une situation exceptionnelle en raison de la pandémie et d'un manque de semi-conducteurs.
La demande de composants est très forte dans le secteur de l'automobile pour des véhicules de plus en plus équipés en systèmes électroniques, du moteur aux freins en passant par les coussins gonflables et l'aide au stationnement.
Or, dans un contexte de reprise de l'activité après la levée des restrictions sanitaires dues à la pandémie de coronavirus, les constructeurs se trouvent en concurrence avec d'autres industries gourmandes en puces – ordinateurs, téléphones intelligents, objets connectés – qui captent une bonne part de ces pièces fabriquées pour leur majeure partie en Asie.
Conséquence : Volkswagen va également mettre au chômage partiel pendant les deux prochaines semaines son usine amirale de Wolfsburg, qui fabrique notamment sa compacte Golf et son VUSvéhicule utilitaire sport Tiguan.
Ford va aussi stopper la production de sa petite Fiesta dans son usine de Cologne jusqu'au 31 octobre, a indiqué la marque à l'AFPAgence France-Presse, en raison de goulots d'étranglement sur le marché des semi-conducteurs.