![Pénurie de personnel en santé : les recettes de Windsor portent leurs fruits](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/hopital-regional-windsor-panneau.jpg)
Pénurie de personnel en santé : les recettes de Windsor portent leurs fruits
Radio-Canada
Alors que la pénurie de personnel de la santé demeure préoccupante à l'échelle provinciale, à l’Hôpital régional de Windsor, la situation semble s’améliorer.
Depuis le début de la pandémie, l’institution a mis en place différentes stratégies pour faire face à son manque de personnel.
En 2021, une campagne ambitieuse assortie de primes à la signature pouvant aller jusqu’à 75 000 $ a notamment été lancée. Au total, plus de 750 000 $ ont été dépensés dans ce programme qui a permis d’embaucher 35 nouvelles infirmières autorisées entre mai 2021 et janvier 2022.
Il faut dire que Windsor est habituée à la concurrence.
Détroit a toujours été un problème. On aimerait que les Canadiens travaillent chez nous, mais on a toujours eu à faire avec, explique Nicole Krywionek, infirmière et directrice du service des soins intensifs et de cardiologie de l’hôpital.
Mais ce qui fait une différence à l’heure actuelle, c’est l’embauche d’étudiant.e.s en sciences infirmières comme préposés aux soins. Le programme est financé par la province, mais il a été particulièrement efficace à Windsor.
On a 400 externes qui travaillent maintenant, note Mme Krywionek.
« Ce programme, c’est bénéfique pour le recrutement parce qu’on travaille avec les étudiants au cours de leurs études, et quand ils ont fini leurs études, ils ont déjà des relations avec les infirmières et les employés qui travaillent à l’hôpital. »
D’autres hôpitaux ontariens offrent cette possibilité aux étudiants en sciences infirmières, mais la participation n’est pas toujours aussi élevée.