Pénurie de personnel : des professionnels de la santé demandent l’aide d’Ottawa
Radio-Canada
Des professionnels de la santé et des organismes du secteur soutiennent que le taux élevé d’épuisement professionnel et la pénurie de main-d’œuvre dans les hôpitaux du pays sont devenus « endémiques ». Ils demandent ainsi au gouvernement fédéral de s'asseoir avec les provinces pour trouver des solutions.
Selon des données de Statistique Canada, le nombre de postes vacants de travailleurs de la santé, principalement dans les hôpitaux, a grimpé de près de 92 % entre septembre et décembre 2021 comparativement à la même période en 2019.
Paul-Émile Cloutier est le président-directeur général de SoinsSantéCAN, un organisme qui représente les hôpitaux de recherche, les centres de santé et les organisations de santé au pays. Selon lui, la situation continue de s’empirer.
Il y a des manques de personnel dans tout le système de santé désormais, indique-t-il. Cette pénurie de main-d'œuvre n’est plus réservée qu’aux unités de soins intensifs ou aux urgences.
« C’est comme si nous nous dirigeons les yeux fermés vers une catastrophe. »
Paul-Émile Cloutier explique qu’il existe 13 systèmes différents de soins de la santé dans les provinces et les territoires à travers le pays, mais qu’il n’y a pas d’organisme central qui collecte et analyse les données dans son ensemble. SoinsSantéCAN souhaite donc la création d’un tel organisme, dont le but serait de résoudre les problèmes de capacité dans les hôpitaux ainsi que de pénuries de main-d'œuvre.
De son côté, la présidente de l’Association médicale canadienne, la docteure Katharine Smart, a déclaré vendredi à l’antenne de Power & Politics de CBC avoir récemment discuté avec le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos au sujet des défis auxquels fait face le système de santé au Canada.
Je pense que nous avons besoin d’un leadership fédéral qui reconnaisse vraiment que les défis que nous constatons dans l'ensemble du système de soins de santé ne sont pas uniques à une province ou à un territoire, soutient-elle. Nous avons besoin de ce leadership pour déterminer les enjeux prioritaires, et le financement nécessaire pour résoudre certains de ces problèmes.
Le ministre Jean-Yves Duclos a annoncé en mars dernier qu’Ottawa verserait 2 milliards de dollars aux provinces et aux territoires pour les aider à réduire les files d’attente et les retards causés par le délestage.