Pénurie de main-d’œuvre: les jeunes sont ciblés
TVA Nouvelles
Trois-Rivières et Shawinigan misent sur les jeunes pour combattre la pénurie de main-d’œuvre, les deux villes de la Mauricie ayant dévoilé des initiatives visant à les garder dans la région et les orienter là où les besoins sont les plus pressants.
• À lire aussi: Présenter un TSA et avoir deux emplois
• À lire aussi: Pénurie de main-d’œuvre: une entreprise fait appel à Frédéric Dion
À Shawinigan, la Ville, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC), le Carrefour Jeunesse-Emploi et le Centre de services scolaire de l’Énergie s’unissent pour sensibiliser les jeunes de 4e secondaire aux emplois disponibles sur le territoire.
Pour y parvenir, des vidéos ont été créés et des rencontres en classe seront organisées.
Réalisé au coût de 20 000 $, le projet «Ta place à Shawi» est une version améliorée de «Découvre ta place», qui était une conférence présentée dans les écoles entre 2012 et 2020.
«Ce qu’on souhaite, c’est que les jeunes puissent voir autre chose que ce qu’ils connaissent», a confié Sylvie Lavergne, directrice du développement et des communications à la SADC de Shawinigan.
Au Centre de services scolaire de l’Énergie, qui dessert notamment le territoire de Shawinigan, on affirme vouloir faire partie de la solution pour garder les jeunes dans la région.
«On remarque que les élèves voient l’extérieur de l’entreprise, mais ils ne savent pas nécessairement ce qui se passe à l’intérieur. Ils ignorent qu’il y a 400 emplois spécialisés dans l’entreprise», a ajouté le directeur Denis Lemaire.