Pénurie d’essence au Royaume-Uni : un tiers des stations-service de BP à sec
Radio-Canada
BP a fait savoir que près d'un tiers de ses stations essence étaient à sec dimanche en ce qui concerne les deux principales variétés de carburant, alors que la ruée des consommateurs paniqués vers les pompes a obligé le gouvernement à suspendre les règles de concurrence.
De longues files de véhicules se sont formées devant les stations-service pour un troisième jour consécutif, et certains automobilistes ont dû parfois attendre plusieurs heures pour faire le plein.
Selon les groupes pétroliers, une pénurie de chauffeurs routiers complique l'acheminement des carburants depuis les raffineries.
Certains opérateurs ont été contraints de mettre en place des rationnements, d'autres ont fermé des stations.
Avec la forte demande constatée ces deux derniers jours, nous estimons qu'environ 30 % des sites de ce réseau n'ont plus ni l'un ni l'autre des principaux types de carburant, a indiqué le géant pétrolier BP, qui opère 1200 sites en Grande-Bretagne, dans un communiqué.
Nous travaillons à rétablir l'approvisionnement aussi vite que possible, a-t-il déclaré.
La panique des automobilistes intervient au moment où le pays doit faire face à plusieurs crises : une hausse mondiale des prix du gaz qui provoque la faillite de compagnies dans l'énergie, une pénurie afférente de dioxyde de carbone qui menace de faire dérailler la production de viande et une pénurie de chauffeurs routiers qui sème le désordre dans la grande distribution en laissant certains rayons vides.