
Pénurie d’essence au Royaume-Uni : le recours à l’armée n’est pas écarté
Radio-Canada
Le Royaume-Uni a demandé lundi à son armée d'être prête à intervenir étant donné la crise des carburants en cours dans le pays, après un week-end où les Britanniques inquiets se sont rués dans les stations-service, en laissant beaucoup à sec.
Un nombre limité de chauffeurs de camions-citernes militaires doivent être prêts à intervenir et seront déployés si nécessaire pour stabiliser l'approvisionnement en carburant, a déclaré dans la soirée le ministère de l'Énergie dans un communiqué.
Les pénuries d'essence au Royaume-Uni se sont encore aggravées lundi, toujours sous l'effet d'achats de panique d'automobilistes inquiets.
J'ai dû faire cinq stations-service différentes [et] mon réservoir est presque à sec, a expliqué à l'AFP Lisa Wood, une automobiliste qui a patienté pendant plus d'une heure dans une station-service près du célèbre pont de Londres, au cœur de la ville.
Elle a même apostrophé un conducteur qui voulait passer devant tout le monde : Retournez au bout de la queue, vous êtes là depuis cinq minutes à peine!. Entre les klaxons et les jurons, Lisa a concédé que ce n'est pas très britannique de s'énerver, mais quand il y a une crise, on n'est plus très British.
Dans une autre station-service, à l'est de Londres, une file de 50 voitures s'étendait dès 6 h 30 lundi matin, des clients qui avaient passé une partie de la nuit à patienter.
Partout à travers le pays, les panneaux plus d'essence ou hors service se multiplient près des pompes à essence, avec notamment environ 30 % des stations du géant BP touchées par des pénuries de carburant.