![Pénurie d’enseignants francophones : un problème « mondial », dit Caroline Mulroney](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/caroline-mulroney-ministre-affaires-francophones-ontario-74405.png)
Pénurie d’enseignants francophones : un problème « mondial », dit Caroline Mulroney
Radio-Canada
L'Ontario a une double stratégie pour recruter plus d'enseignants francophones, affirme la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney, face aux critiques de l'Association des enseignants franco-ontariens (AEFO) et de conseils scolaires.
Plus tôt cette semaine, l’AEFO ainsi que l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) et l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) ont dénoncé à l'unisson le manque de volonté politique du gouvernement de l’Ontario.
Dans un communiqué conjoint, les trois groupes affirment que la situation « frôle la catastrophe ». Ils accusent le gouvernement Ford de ne pas avoir suivi les recommandations d'un groupe de travail à ce sujet.
La ministre Mulroney s'est défendue vendredi, disant que le gouvernement cherche à former plus d'enseignants dans la province, en plus de tenter d'attirer plus d'immigrants francophones, y compris des enseignants.
« Il y a une pénurie d'enseignants francophones ici en Ontario, à travers le Canada, mais aussi à travers le monde malheureusement. »